L’Opticien Qui Bouge.
Productivité et mobilité.

Après avoir analysé le métier d’un Opticien en « mouvement », nous avons constaté avec Gwenaël Merlio, directeur de l’enseigne L’Opticien qui bouge, que les principales problématiques de son métier étaient :
- L’importance d’optimiser le temps des opticiens, et se consacrer pleinement à leur travail
- Avoir accès à l’ensemble des documents de l’entreprise, y compris en situation de mobilité
- Avoir un suivi de la transmission des bons de commandes fournisseurs faisant intervenir plusieurs collaborateurs pour valider différentes étapes de validation (workflow).
2 solutions ont été mises en place : une solution de Gestion Electronique de Document et un pack bureautique complet incluant matériel informatique, matériel d’impression, outils métier…
La mise en place de la GED Eukles e-doc Pro (version Premium) répond à différents enjeux majeurs pour l’Opticien qui bouge :
- La centralisation des données dans une seule application : plus besoin de se demander où les documents sont rangés.
- La sécurisation du patrimoine numérique de l’entreprise : les données sont sauvegardées sur 3 datacenters en France, assurant la tranquillité du dirigeant envers ses obligations et responsabilités.
- La Mobilité de l’information : tous les documents sont accessibles 24h / 24 et 7j/7 depuis une simple connexion internet, et sont gérés par des droits d’accès en fonction des profils d’utilisateurs.
- Le gain de productivité : le gain de temps dans la recherche d’une information a permis de gagner plusieurs heures de travail tant pour les opticiens que pour le dirigeant, qui nous avait déclaré passer environ 2 à 3 heures par semaine à chercher des documents pour les transmettre à ses collaborateurs.
- La traçabilité des commandes fournisseurs : grâce au module « Workflow », les commandes fournisseurs sont suivies et traitées dans des délais plus courts. Le client est livré plus vite, et le délai de facturation est réduit.